Une nouvelle fois , les armes ont parlé aux USA dans ce qui devient la violence ordinaire .C'est à la Nouvelle Orléans cette fois-ci , pendant le défilé pour la Fête des Mères que des coups de feu ont été tirés, blessant 19 personnes, 17 adultes , 1 garçon et une fillette de 10 ans.
A ce stade il n'y a pas de morts : "il s'agit simplement de violence urbaine" constate la porte-parole du FBI.
Cette fusillade fait suite à la double explosion au marathon de Boston (250 blessés,3 tués) le 15 avril dernier, et en décembre 2012, à la tuerie dans une école élémentaire de Newtown (Connecticut), (20 enfants et six adultes morts).
Les autorités ont lancé un appel à la fin "d'une culture de la mort au profit d'une culture de la vie".
Presque 294 millions d'armes à feu sont détenues par des particuliers aux USA (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse), selon la plus récente étude. Avec 315 millions d'habitants les Etats-Unis sont le premier pays au monde devant le Yémen pour la détention d'armes par des particuliers.
Chaque détenteur possède en moyenne deux à trois armes à feu .
Mais le pourcentage de ménages détenteurs est passé en 40 ans de 49,1 à 32,6%.
Cette baisse est due au peu d'intérêt des jeunes pour les armes à feu et la chasse ,à la fin du service militaire, aux diverses limitations faites aux activites de chasse et de tir et à la hausse de ménages composés de mères seules, peu enclines à posséder une arme à feu.
68 610 sont blessées chaque année par une arme à feu , pendant que des soins médicaux plus performants permettent de stabiliser le nombre de morts à 30 288.